FORUM DE LA MP* DU LYCEE CHARLEMAGNE

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Anglais - Nguyen B

AuteurMessage
berenice.nguyen

MessageSujet: Anglais - Nguyen B   Lun 24 Juin - 5:08

Après le déjeuner, et une petite pause, direction la salle d'attente pour un passage à 14h40. Là aussi, on a l'air d'assister à un enterrement (bon, pour certains ils vont enterrer leur vie de prépa, ils devraient être contents non mais !), c'est à peine s'ils répondent quand on dit bonjour..!
L'examinateur, la trentaine, sympathique, mais dont je n'ai pas retenu le nom m'appelée (sans écorcher mon nom) et m'a laissé choisir le texte. Celui qui m'a attiré l'attention porte sur le passage de David Cameron au Late Show, l'article est issu du Daily Telegraph du 26/09/2012 :

http://www.telegraph.co.uk/news/politics/david-cameron/9569601/David-Cameron-braves-David-Lettermans-US-chat-show-and-leaves-red-faced.html

Bon. A première vue le texte est plutôt divertissant, mais en le lisant, j'ai vu que je pouvais être piégée sur les questions de culture générale (du type Magna Carta, Bill of Rights: date et contenu). Le résumé n'était pas trop dur à faire, le commentaire avait pour problématique... roulements de tambours... la politique et les médias. Pour l'originalité on repassera, mais vu il ne me restait que 15 minutes (et je m'étais fait mal au doigt mais ça on s'en fout), il ne fallait pas trop traîner dessus. Pour le plan, ça donne en gros "bien que ça soit une manière de rapprocher l'homme politique du peuple, les médias, surtout les nouveaux apparus au XXIè siècle (réseaux sociaux), ont de plus en plus tendance à noyer le message, ce qui nous mène au problème de l'indépendance des médias"
Un peu tiré par les cheveux mais bon. Je ne me souviens plus de la conclusion que j'ai dû improviser.

J'ai eu des questions du type 
"Qu'est-ce que la démocratie directe pour vous?"
"Politiquement parlant, c'est une bonne stratégie de la jouer proche du peuple ?"
"Le fait de prendre l'argent du peuple pour son propre intérêt, comment ça se dit en anglais ?"
"Comment interpréteriez-vous l'attitude de Cameron ? Que diriez vous si vous deviez défendre sa sincérité ? Et si vous n'êtes pas convaincue de sa sincérité ?"

A part la question 3 à laquelle je n'ai pas su répondre en anglais, j'ai pu raconter des trucs. J'ai eu mieux, j'ai eu pire comme oraux, on verra bien.
J'attends avec impatience le prochain oral demain... celui de LV2 en espagnol. Génial.
Revenir en haut Aller en bas

Anglais - Nguyen B
Page 1 sur 1